
ARTICHAUTS EN CULTURE URBAINE
Nom latin Cynara cardunculus. L’artichaut que l’on rencontre couramment est le bouton floral de la plante. Non seulement, par leur développement imposant et la beauté grisée de leur feuillage, cette plante garnira vos terrasses et balcon (selon l’espace disponible), mais aussi vos intérieurs.et vos jardinets . Avant tout, c’est un légume prémium au niveau nutritionnel et phytothérapique.
Pourquoi cultiver l’artichaut?
Au niveau nutritionnel
La chair de l’artichaut renferme un véritable cocktail de vitamines et de minéraux, ce qui lui confère un profil unique. Parmi ces micronutriments essentiels : Vitamine B1(Il apporte 19.8% des besoins essentiels, 19.73μg/100g), B2, B3, B5, B9 (il apporte 34 % des éléments essentiels du corps humain, 68μg/100g)),C, K. Mais aussi en oligoéléments : Fer, Cuivre, Magnésium (forte concentration), Manganèse, Calcium, Phosphore, Potassium, Zinc. Un cocktail étonnant!
Au niveau phytothérapique
Il est aussi fournisseur d’antioxydants comme des polyphénols. Ses feuilles contiennent en effet divers principes actifs (dont la cynarine) ayant des vertus dépuratives et diurétiques
Au niveau économique
Actuellement comme tous les légumes, Ils sont chers chers ! Une bonne raison pour en cultiver.
Quelles variétés choisir ?
Les artichauts se déclinent en de multiples variétés, tout aussi décoratives et savoureuses les unes que les autres. Pratiquement toutes les variétés peuvent se cultiver en conteneur (pot ou bac). Nous nous bornerons à vous en présenter 3 variétés populaires.
Artichaut camus breton![]() | Artichaut gros vert de Laon![]() |
Artichaut ‘Violet de Toscane’L’artichaut ‘Violet de Toscane’ variété originaire de la région italienne de Toscane. Elle se distingue par sa robe violette profonde et ses feuilles longues et élégantes. Cette variété offre une saveur distincte, légèrement sucrée et légèrement amère, qui est appréciée dans la cuisine italienne traditionnelle. |
Le choix du conteneur
Les artichauts sont des plantes à grand développement. Ils peuvent atteindre jusqu’à 2m. en conteneur le développement sera plus modéré : en cause l’espace de développement de la rhysosphère. Il y a en effet une relation dont il faut tenir compte entre la dite rhysosphère et le développement végétatif. Le conteneur pour réussir votre plantation doit être d’au moins 50cm de diamètre et je dirais au moins autant en hauteur. En ce qui concerne le conteneur proprement dit vous avez le choix. Si vous souhaitez combiner récolte et esthétique vous pouvez utiliser un conteneur en bois, béton, terre cuite décoré ou pas. Si non un bac en plastique est moins couteux.
MÉTHODE PRÉCONISÉE
S’il est évident que l’on peut semer des artichauts, nous préconisons d’acheter auprès de professionnels patentés des plants en pot d’un litre ; une plante qui démarrera de suite après la période de reprise et ainsi récolter en seconde partie de l’année. D’autant que deux ou trois plants suffisent largement pour un ménage. Nous vous invitons à panacher vos variétés.
Plantation proprement dite
En fait, il s’agit d’un « rempotage ». Comme pour toutes les cultures en conteneur, prévoyez un lit de drainage de +/-3cm au fond. Idéalement avec des billes d’argile expansés qui outre la fonction de drainage assurera une rétention d’eau et mieux une activité de colonisation bactérienne anaérobie indispensable dans le cycle de l’azote. Vous pouvez aussi mettre des galets de 4 à 16 mm moins couteux mais n’assureront pas d’autre fonction que le drainage.
Le substrat L’artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, bien drainés donc vous pouvez utiliser par exemple un mélange de compost mûri (ou du terreau humifère) et de terre de jardin Pour assurer le drainage mélangez avec un peu de sable de Rhin. Le pH idéal est légèrement acide (≥7,5). Placer une première couche de substrat posez la plante dépotée et régler pour que le collet arrive à +/- 5 cm du bord. Vous pourrez ainsi surfacer en court de culture. Réglage terminé placer la plante dépotée, motte ayant trempé dans de l’eau pour qu’elle soit bien humide, compléter de substrat tout autour et tasser légèrement. Il convient maintenant d’arroser abondamment pour faire bien faire adhérer substrat et racines. Cela ne veut pas dire noyer. Laisser décanter l’eau jusqu’à obtenir une terre humide. La plantation est terminée!
Emplacement des conteneurs
L’artichaut pousse très bien sous nos climats tempérés. Toutefois il n’apprécie pas les excès de t°(plus de 25°C) et est assez sensible au froid (-5°C), l’artichaut doit être protégé durant l’hiver (voilage si t° inférieure à -5°C). vous pouvez aussi les disposer à l’abri d’un mur. si forte gelée annoncée, les mettre à l’abri hors gel.
Besoins hydriques
il est recommandé de maintenir un bon niveau d’humidité du sol. Leurs besoins en eau sont, en effet, élevés. lors de la plantation et à chaque reprise végétative. En période de repos, laisser la nature faire.
Besoins nutritionnels:
La culture d’artichaut est relativement gourmande en éléments nutritifs. D’autant plus qu’il s’agit de conteneur. Le substrat peut rapidement s’épuiser. Dans l’absolue, il est recommandé de lui mettre à disposition un fertilisant une fois par semaine. Le plus simple est d’utiliser par exemple la solution nutritive Bamarca , car l’important est la floraison à terme, dilué à raison de 1/20 pour une fertilisation hebdomadaire. Si temps chaud il conviendra de suppléer, entre les fertilisations, par un arrosage classique. Si nécessaire!
Entretiens:
Pour une culture d’artichaut en pot, il est recommandé de maintenir les hampes florales de la plante sur un tuteur enfoncé dans le pot. À la fin de la saison automnale, rabattre les tiges qui ont fructifié et garder les jeunes pousses. Pour les cultures d’artichaut conduites sur plusieurs années, il est aussi recommandé d’éclaircir les rejets . Nen conserver que 2 ou 3 que vous cultiverez pour assurer les rotations pour les années suivantes.
Récoltes
Au bout de trois ans de récolte, il est conseillé de renouveler vos plantations. La cueillette des artichauts commence théoriquement de 150 à 250 jours après la plantation. Pratiquement, il faut couper les têtes (capitules) fermées avant qu’elles ne s’ouvrent et qu’elles laissent apparaître les fleurs violettes. Dans les meilleurs des cas (pour une culture dans un jardin), on peut récolter jusqu’à à environ 8 capitules/plante.