
CULTURE URBAINE DES FRAISIERS
Les fraisiers font partie de ces fruitiers que l’on peut très facilement planter et cultiver sur un balcon ou une terrasse que ce soit en pot, bacs mais aussi en culture verticale. Les fraisiers sont faciles à entretenir et avec un bon choix de variété, récolter du printemps à la fin de l’été. Préparez vos récoltes de 2025 qui s’étaleront du printemps à l’automne …à condition de bien choisir vos variétés.
POURQUOI CULTIVER VOS PROPRES FRUITS
La première raison est que grâce à votre fraiseraie, vous serez en mesure de consommer des fruits frais, sains, plein de saveur car cueillis à maturité et biologique (à la condition de ne pas utiliser d’engrais chimiques de synthèse). Une plantation de 60 plants peut couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes en consommation normale. A vous d’adapter le nombre de plants selon vos propres besoins.
LES BIENFAITS DE LA FRAISE, POURQUOI EN MANGER ?
Les fraises contiennent :
- Des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et sont parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante. Parmi ceux-ci, on retrouve les anthocyanines, qui auraient un effet protecteur contre le cancer. Ils inhiberaient également la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité orale ;
- des fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements ;
- du manganèse qui comme cofacteur de plusieurs enzymes facilitent une douzaine de processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres ;
- La fraise est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux ;
- C’est une source de vitamine B9 qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse;
- les fraises sont riches en eau, peu chargées en sucres et pauvres en calories. Elles sont donc un aliment de choix en période de perte de poids.
QUELLES VARIÉTÉS DE FRAISES SE CULTIVENT EN CONTENEURS ?
Tous les fraisiers peuvent être cultivés en conteneurs et évidemment en pleine terre. Les fraisiers sont regroupés dans 3 familles différentes : 1. Les fraisiers continus dits des 4 saisons produisent en quantité, du mois de mai jusqu’aux gelées, des fruits petits très parfumés, à la saveur de fraise des bois. 2. Les fraisiers remontants, plus gros, fructifient une première fois vers mai juin, puis une seconde fois à l’automne. 3. Les fraisiers non remontant qui fructifient une seule fois durant 3 à 4 semaines de juin au mois de juillet. Actuellement d’autres catégories sont développées : nous aurons l’occasion d’y revenir. Quant aux variétés, elles sont pléthoriques. Notre conseil : Interrogez le pépiniériste spécialisé de votre région et demandez -lui de vous proposer des variétés, dans chacune des catégories, qui ont le meilleur rendement, les mieux adaptées à l’habitat local, à vos besoins mais aussi pour les plantations en « gouttière » selon les profondeurs de celles-ci.
OÙ, QUAND PLANTER DES FRAISIERS EN POT ?
Où : Placez vos conteneurs aux endroits ensoleillés : c’est l’idéal. Excepté pour les 4 saisons à mi ombre (normal, c’est l’habitat naturel des variétés botaniques dont ils sont proches). S’il s’agit d’un balcon, il est dans l’intérêt de toutes vos plantations de placer un brise-vent sur les balustrades. Quand : La période propice se situe entre le 15 août et fin octobre, on peut même actuellement et selon les régions déborder sur la première quinzaine de novembre. Ces plants auront ainsi l’hiver pour « s’installer » et être prêtes dès le printemps. On peut également planter au printemps certaines variétés qui fructifieront dans l’année, nous y reviendrons à cette époque. Les fraisiers aiment les climats aux hivers bien marqués, grâce auxquels ils offrent une généreuse quantité de fruits. Les fraisiers doivent être renouvelés tous les 3 à 4 ans, ils finissent par s’épuiser et ne plus fructifier du tout.
CONSEILS DE CULTURE
Optez toujours pour des plants en godet de 10. Privilégiez un substrat bien drainant : les fraisiers n’apprécient pas les excès d’eau. Une couche de 3 cm de graviers surtout pas calcaire, de billes d’argile – idéales pour leur propriété d’excellent supports bactériens notamment anaérobie- ou de tessons de pots en terre cuite assurera le drainage du fond. Offrez leur un terreau de plantation assez riche ou un mélange de terre de jardin additionnée de sable de rivière d’une granulométrie de 3 à 4 mm (pas trop fin), de terreau de feuilles ou de compost ou fumier très décomposés. Le substrat de culture doit proposer un pH de 5.8 à 6.2. Laissez tremper les godets plusieurs minutes avant d’installer les plants ; le collet doit être au niveau de la surface du sol. Comblez avec du terreau et tassez bien sans toutefois trop compacter le substrat, puis arrosez abondamment. Les arrosages seront assez fréquents pour que le substrat reste humide jusqu’à la reprise totale de la plante. alternez avec des arrosage fertilisant au Bamarca plantes fruitières. www.recymarca.eu/2024/10/14/fertilisants Il faut mieux des arrosages fréquents en petites quantités que de « noyer » le terreau. Pour se développer généreusement, les fraisiers ont besoin d’espace. Même s’il est possible de séparer les pieds de 15 cm seulement, préférez un espacement plus important pour une meilleure fructification (30 cm idéalement).Pour finaliser, pailler la plantation.
ET LES ENTRETIENS?
L’entretien se fait en trois parties : Une bonne idée : intercalez des heuchères dans vos plantations cette plante protègera vos fraisiers 1. Au printemps, on doit procéder au nettoyage et à la préparation des plants. Enlever les feuilles pourries ou séchées et alimenter les fraisiers (apport de compost ou d’engrais organique). 2. En période de floraison, il faut entretenir les plants en limitant le nombre de feuilles. Celles-ci sont importantes pour la vie du fraisier mais en trop grand nombre, elles empêchent les fruits de mûrir et de se gorger en sucre tout en prenant aussi beaucoup de force à la plante. De cette manière, on peut obtenir de plus gros fruits sans en diminuer le nombre.
C’est à ce moment, qu’il faut mettre en place le paillage naturel, lorsque les fruits commencent à être visibles, il est déjà bien trop tard, le risque sera grand en effet de les blesser 3. C’est la Troisième étape qui demande le plus de travail; il faut préparer les plants pour la récolte prochaine. Il faut en effet préparer les plants pour l’hiver en enlevant tout ce qui est inutile comme les tiges ayant porté les fruits, faire disparaître les feuilles abîmées et couper les stolons. Les fraisiers devront être préparés et disposés pour le printemps. Toutes déplantations par la suite ne feront que retarder la période de production et diminuer la rentabilité de celle-ci. En période de gel, il est fortement déconseillé de toucher aux plants. ; préparée de cette manière, la culture est plus naturelle, moins coûteuse, plus rapide tout en étant plus rentable.
LES ENNEMIS DES FRAISIERS
La maladie des taches pourpres est très commune. Il s’agit d’une maladie cryptogamique souvent provoquée par trop d’humidité, notamment au niveau du feuillage. Le botrytis, pourriture grise, est également dû à un champignon. Les fraises se recouvrent d’une pourriture grise caractéristique.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
MARTIN FRAISIERS ASBL
rue Bois d’Evegnée 8 -4630 SOUMAGNE Belgique
GSM : 0477 /870900 Mail martinfraisiers@yahoo.co