
FERTILISATION : LES ENGRAIS
FERTILISATION / LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENGRAIS :
les engrais minéraux
Les engrais minéraux sont formés de substances d’origine minérale. Certains sont produits par l’exploitation de gisements naturels notamment de roches broyées comme la poussière de lave (roches volcaniques), la serpentine et la poudre de basalte. La plupart des engrais minéraux sont fabriqués industriellement et possède un ou plusieurs des éléments nutritifs suivants : l’azote (N) ; le phosphore (P) ; le potassium (K). Selon leur contenance, ils peuvent être simples, binaires ou ternaires, s’ils possèdent les 3 éléments. Ils sont facilement assimilables par la plante et se concentrent principalement sur les macro-éléments primaires dont elle peut avoir besoin.
Les engrais chimiques![]()
Pour info : a bannir de nos cultures
Dans un premier temps, il est important de mentionner que l’utilisation d’engrais chimiques nécessite de prendre des précautions et de respecter les règles de sécurité Pour info mais selon moi à bannir!
Ces engrais sont majoritairement fabriqués par les grands groupes de l’industrie chimique mondiale et sont de 3 sortes :
- les engrais minéraux azotés : composé d’acide nitrique et d’ammoniac ;
- les engrais phosphatés : composé de phosphates et d’acide sulfurique ;
- les engrais potassiques : composé de sulfate de potassium
Les engrais organo minéraux
Les engrais Organo minéraux sont composés de matières minérales et d’un minimum de 25% de substances organiques d’origine animale ou végétale.
Les éléments minéraux vont apporter rapidement des nutriments aux plantes, tandis que les éléments organiques vont enrichir le sol progressivement. Cela permet d’agir de manière douce et soutenue sur l’ensemble des plantations
Les engrais organiques
Les engrais organiques sont d’origine végétale ou animale, et parfois les deux. Ils ont la propriété de favoriser rapidement la microflore du sol et permettent une décomposition lente, car leur structure se compose de grosses molécules. Les engrais organiques proviennent de « déchets » qui peuvent être industriels ou bien de déchets de plantes.
- Les déchets organiques d’origine animale proviennent de déchets industriels,
comme par exemple de la corne broyée, du sang desséché, des déjections d’oiseaux (guano) ou encore des plumes, de l’urée, des poudres de poissons ou d’os. Ces déchets sont très riches en azote (N), en phosphore (P) en potassium (K) et en oligo-éléments
Les déchets organiques d’origine végétale sont des déchets de plantes, de purins, d’algues ou autres décoctions et préparations.
- Les engrais vertsfont également partie
des engrais organiques. En effet, certaines plantes sont cultivées puis coupées et laissées sur place. En se compostant, elles vont libérer des éléments minéraux grâce à leurs racines et d’autres éléments nutritifs.
ENGRAIS ET « ADDITIFS » : une différenciation fondamentale
- ENGRAIS : Cette différence est pourtant à la fois fondamentale et simple: la plante, pour se nourrir, a besoin de sels minéraux et des oligoéléments en quantités Tout produit qui apporte ces nutriments, qu’il soit majeur, secondaire, ou microélément, est un engrais.
- ADDITIFS: Ce sont des produits qui ont une autre fonction que de nourrir la plante. Ils permettent d’accélérer encore sa croissance en même temps qu’ils améliorent sa santé générale et sa résistance aux insectes et aux maladies pathogènes. Généralement, ils fonctionnent, soit en apportant à la plante des molécules toute faites (de cette manière elle économise l’énergie qu’elle peut utiliser autrement), soit ils donnent des signaux à la plante qui lui font accélérer son métabolisme.
QUELQUES ADDITIFS
LE SILICIUM permet une régulation de la transpiration des végétaux et une réduction des pertes en eau ce qui va donner une plante plus turgescente, et moins sensible au stress hydrique. Les sols en sont généralement pourvus. Toutefois, pour les plantes en conteneurs , une carence peut apparaître rapidement. Il convient donc de pallier ces déficits (par fertilisation foliaire par exemple).
LES STIMULATEURS : Ce sont des produits à la frontière entre la nutrition et l’activation du métabolisme de la plante. Il en existe plusieurs sortes : stimulateurs d’enracinement, de croissance ou de floraison. Le terme technique qui les définit est éliciteurs. Ce sont en général des extraits naturels de plantes.
LES MYCORHIZES : additifs extrêmement efficace!
Champignons qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Les champignons profitent des hydrates de carbone fournis par la plante. Les plantes sont en contrepartie mieux approvisionnées en éléments nutritifs et en eau. À utiliser au moment du semis, lors du rempotage et de la plantation, ou encore lors de l’entretien des plants.