
INTRODUCTION A L’HYDROPONIE
Vous l’avez certainement lu à différentes reprises, le sens du mot «hydroponique» est basé sur les mots grecs «hydro» et «ponos» combinant «eau» et «travail», un concept vieux comme le monde remis au goût du jour dans les années 30 par le Dr. Gericke. De l’Université de Berkeley, en Californie. L’hydroponique est donc l’art de cultiver des plantes dans l’eau, avec un minimum de substrat ou sans substrat du tout. Les plantes peuvent donc se développer dans l’eau, mais pas dans n’importe quelles conditions : il faut que celle-ci soit «vivante».
LES FONDAMENTAUX![]()
Il faut savoir que, quel que soit le milieu dans lequel les plantes poussent -terre, air ou eau- elles absorbent leur nourriture sous forme d’ions dissous en présence d’oxygène. Dans l’eau, au fur et à mesure que la nourriture et l’oxygène sont consommés, il faut les remplacer.
C’est le rôle de la culture hydroponique, un système hors terre, qui stimule la croissance de la plante en contrôlant les quantités d’eau, de minéraux et surtout d’oxygène dissous dans la solution nutritive.
Le concept de base est assez simple : quand les racines d’une plante sont suspendues dans une eau en mouvement, elles absorbent oxygène et nourriture rapidement. Si la teneur en oxygène est insuffisante, la croissance de la plante va être lente. Mais si la solution en est saturée, la croissance de la plante va s’accélérer. Durant ces dernières années, des progrès considérables ont été faits dans le domaine de la culture d’intérieur. A travers le monde, un certain nombre de fabricants se sont efforcés de mettre à la disposition du public des systèmes de culture hors-sol de petite taille, utilisant les mêmes technologies que l’agriculture de serre.
Ces systèmes peuvent être installés sur un balcon, une véranda ou un patio, aussi bien qu’en intérieur, devant une fenêtre bien exposée ou dans un lieu clos, sous une lampe. Ils vont du système pour plante unique jusqu’à de véritables petits potagers.
Bien que ces technologies nécessitent quelques connaissances, il est avantageux, dans bien des cas, d’utiliser chez soi les techniques de culture hors-sol. Les bénéfices sont très nombreux mais les plus évidents sont :
- Une nette amélioration du rendement et de la qualité.
- Une utilisation optimale du potentiel génétique d’une variété.
- Un raccourcissement significatif du cycle végétation/production.
- Un meilleur contrôle de la nutrition de la plante.
Il faut en convenir, aucune recherche sérieuse sur la nutrition des plantes n’a pu être faite avant le développement des techniques hydroponiques. Une erreur commune est de croire que, puisque les plantes disposent en hydroponie d’une réserve d’eau, on peut les laisser sans soins pendant plus longtemps. En fait, leur métabolisme accéléré nécessite de votre part une réelle présence.
Ces méthodes ne vous font pas gagner de temps sur la maintenance de vos plantes. Il ne faut également pas confondre ces modes de culture avec ce que l’on appelle traditionnellement en Europe l’« hydro culture » : des systèmes passifs, à mèche, assez peu performants et qui tiennent plus du gadget que de la culture hors sol… Par contre en hydroponie, la circulation de la solution nutritive se fait de manière dynamique, à l’aide d’une pompe, régénérant ainsi le niveau d’oxygène dans ladite solution.
Dans un prochain article nous décrirons les systèmes les plus courants. En gros, on peut les classer en 5 catégories suivant la technologie utilisée :
- NFT : Nutrient Film Technique,
- Drip Systems ou percolation,
- Ebb and Flow ou table à marée,
- Aéroponique,
- Aero-hydroponie.
LES SYSTÈMES RACINAIRES HYDROPONIQUES
Le système racinaire hydroponique est fondamentalement différent que celui que l’on observe sur les plantes cultivées en terre franche. La couleur des racines est blanchâtre. Une coloration qui révèle l’adaptation des racines aux échanges en milieu aquatique.
La structure cellulaire différentes améliore considérablement les échanges osmotiques. Ce qui est significatif est la plus grande masse et la longueur des racines hydroponiques.
NDLR : Toutes boutures créés en hydroponie et destinées à une plantation
en terre doivent subir une adaptation racinaire. Pour ma part, je place
chacune des boutures dans un récipient rempli d’eau fertilisée. Une eau que je
sature progressivement avec du substrat jusqu’à une consistance similaire à de la terre franche fortement humide afin d’assurer la transition racinaire.
Léopold franck