
LES AROMATIQUES EN CONTENEUR : PRIINCIPES DE BASE

Les plantes aromatiques méritent de figurer en bonne place sur votre balcon, terrasse ou dans un petit espace intérieur ou d’un jardinet quelle que soit le contenant : pot, balconnière voir en culture verticale. Ce qui est dit ici s’applique aussi aux carrés de culture thématique « aromatiques ».
L’intérêt pour cette gamme de plante est multiple :
- Elles participent quand elles fleurissent à la biodiversité du balcon et des terrasses en attirant papillons et insectes pollinisateurs;
- mises en évidence dans de jolis contenants, elles captent l’attention et flattent les sens : vue, toucher, odorat…, la plupart des « fines herbes » sont pérennes et offrent leur potentiel décoratif aux quatre saisons.
- Dès le printemps, elles parfument agréablement l’espace.
- C’est dans la cuisine qu’elles expriment toutes leurs saveurs et où elles personnalisent à merveille les plats cuisinés. D’excellentes raisons pour en doter votre habitat. Le choix des espèces dépendra de vos goûts et besoins familiaux.
Les différents types d’aromatiques (ou condimentaires) :
- Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron, lavande ….
- Les vivaces à feuillage : caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort , …
- Les bisannuelles : Persil frisé et simple.
- Les a n n u e l l e s : Basilic, Coriandre, Cerfeuil, Aneth, Bourrache, …
PRINCIPES DE BASE
Aucune culture ne s’improvise, il y a des règles à respecter si l’on veut obtenir des récoltes de qualité et en quantité :
Le bon environnement
Quelle que soit le contenant ou les groupements de contenant le choix de l’emplacement est important. Le soleil et la chaleur sont indispensables pour le bon développement des herbes aromatiques en conteneur et pour concentrer leurs arômes. L’emplacement doit bénéficier d’au moins 6/7 h d’ensoleillement direct quotidien à la belle saison. Quelques espèces aromatiques, comme les menthe set la mélisse, se plaisent toutefois à mi ombre.
Les contenants



Choisissez de préférence une jardinière de balcon, un pot en terre cuite (poreux, il facilite mieux le drainage qu’un pot de fleur en plastique) . Ces divers contenants doivent être impérativement percés de trous pour évacuer les excès d’eau ; misez sur au moins 30 cm de profondeur pour planter les aromatiques vivaces tandis que les annuelles peuvent se contenter de 20 cm.
En culture verticale, les gouttières sont généralement en plastique (optez pour des matériels spécialement conçus pour cultiver style Minigarden).
https://recymarca.eu/2024/10/13/les-grands-principes-de-la-culture-en-vertical
https://recymarca.eu/bases-culture-en-vertical/↗
Le substrat de culture
La majorité des aromatiques se plaît dans un substrat bien drainé et craint plus les excès d’arrosage que les manques d’eau. À la belle saison, elles supportent plutôt bien la sécheresse : atout non négligeable pour les vacanciers !
- placez une couche de billes d’argile, de tessons en terre cuite sur ¼ de la hauteur du contenant ; utilisez un terreau de qualité ou un terreau spécial potager pour une croissance harmonieuse et des récoltes abondantes ;
- tassez un peu avec la main et arrosez copieusement après plantation pour éviter les poches d’air et parfaire les contacts racines – substrat ;
- si vous plantez tôt au printemps, couvrez avec une cloche ou un voile d’hivernage si une gelée est annoncée.
- En culture verticale prévoyez d’y placer un rétenteur d’humidité tels billes d’argile, sphaigne découpée.
Les bonnes associations d’aromatiques
Pour réussir la culture de votre jardin aromatique, il vous faudra également vous demander quelles plantes aromatiques mettre ou ne pas mettre ensemble (hors les pots qui sont des plantations individuelle). Ainsi en composant votre jardin aromatique , vous vous attacherez à planter dans le même contenant les herbes répondant aux mêmes conditions culturales :
A la même exposition car contrairement aux idées reçues, toutes les plantes aromatiques ne sont pas faites pour le plein soleil ;
- aux mêmes besoins en eau, tout en prenant en considération qu’une culture en pot, ou verticale est toujours plus exigeante en arrosage ;
- à la même rusticité (résistance au froid), ce qui vous permettra de mettre à l’abri les moins rustiques pour profiter de cueillettes un peu plus longues.
- Vous pourrez ainsi planter ensemble :
- Au soleil dans un substrat sec et drainant : le thym, la sarriette, le romarin, l’origan vivace ou encore la sauge ;
- au soleil toujours mais dans un substrat humifère et frais, l’aneth, le basilic, la ciboulette, l’estragon (attention vivace et frileux), le laurier-sauce, le fenouil;
- à mi ombre, le persil, la coriandre, la menthe, la mélisse, le cerfeuil, la verveine citronnelle, l’oseille.
- Si vous avez envie de donner une dimension médicinale à votre jardin aromatique de balcon, composez un assortiment de plantes aux vertus bienfaisantes :
- le basilic pour sa richesse en vitamines, fer et antioxydant ;
- la sauge et ses qualités antiseptiques ; le persil pour une digestion facilitée ;
- le thym, puissant antiseptique, favorisant également la digestion ;
- la mélisse, modératrice d’humeur ;
- le romarin, anti-stress et anti-fatigue ;
des plantes aromatiques auxquelles vous rajouterez la camomille, très décorative avec ses jolies fleurs blanches à cœur jaune, qui aide à trouver le sommeil et calme l’anxiété ainsi que l’hysope et sa jolie floraison en épi mauve, bleue, blanche oui rouge qui agira sur la fatigue nerveuse et les états grippaux.