
LES MICROORGANISMES BÉNÉFIQUES (MOB)
POUR BOOSTER LA NUTRITION DE VOS PLANTES
Le terreau est un support de culture naturel et source nourricière formé de débris végétaux décomposés.
Tous les supports de culture appelés «terreau», doivent correspondre à la norme NF U 44-551.
La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N).
Ces divers terreaux selon leurs compositions contiennent déjà des sels minéraux issus de leur décomposition.
Cette source initiale de nutriment que les plantes puisent via l’eau contenue dans les conteneurs s’épuisent rapidement au fur et à mesure des arrosage, des pluies,…
Pour que vos plantes trouvent de manière pérenne des nutriments, il convient que le terreau se décompose en sels minéraux et oligoéléments. Cette transformation est possible grâce à l’intervention des « décomposeurs »selon diverses réaction biochimiques. Jusqu’à présent dans le commerce, on ne
trouvait que divers complexes bactériens.
Ces composés, certes utiles, n’avait pas une efficacité maximale qui dépendait de l’action préliminaire de détrivores tels champignons et levures,… L’arrivée sur le marché d’un complexe que l’on peut qualifier de révolutionnaire : les produits EM® d’Agriton, qui sont de véritable complexe de détrivores.
La majorité des produits sur le marché sont de qualité et composition sensiblement différente : on
trouve de tout, du meilleur à l’insignifiant. Heureusement on assiste très récemment à l’apparition d’une nouvelle génération de produits, remarquables ceux-là : il s’agit des microorganisme bénéfiques.
Les micro-organismes bénéfiques sont en fait des complexes micro biologiques qui se déclinent en de nombreuses applications innovantes et qui ont pour ambition de rénover le marché.
Ce sont de véritable biotope prêt à l’emploi. Ces complexes sont constitués à partir d’un mélange unique, constitué de bactéries actives, de champignons, et de levures, existant à l’état naturel.
Ils assurent une décomposition de la matière organique vers un processus de régénération, stimulent l’équilibre naturel et la biodiversité dans le sol et l’environnement ainsi que dans les milieux aquatiques. Nous vous présentons ce nouveau complexe EM© proposé par Agriton.
QUAND LE HAZARD …
Dans les années 80, le Professeur Teruo Higacherche une solution pour obtenir un rendement agricole plus élevé, tout en utilisant moins de produits chimiques. Il travaille avec une seule souche de micro-organismes à la fois sans succès.
Chaque soir, il déversait les souches inutilisées sur la pelouse devant son laboratoire. Jusqu’au jour où il s’est aperçu que l’herbe était plus belle à cet endroit.
Par un pur hasard, le professeur Higa, venait de réaliser qu’il fallait mélanger les micro-organismes
pour maximiser leur efficacité.
Dr Teruo Higa est professeur émérite à l’Université des Ryukyus à Okinawa. Il est également directeur du Centre international de technologie EM de l’Université Meio à Okinawa.
C’est ainsi qu’il a mis au point le mélange que nous connaissons sous le nom de micro-organismes bénéfiques (EM®)
UNE COMPOSITION PARTICULIÈREMENT INNOVANTE
La particularité des EM® est le regroupement d’espèces aérobies et d’espèces anaérobies. Le monde scientifique était jusqu’alors convaincu qu’il était impossible pour ces deux groupes de vivre ensemble, puisqu’ils vivent dans des conditions contradictoires. Or, les deux groupes sont présents naturellement dans le sol et les milieux aquatiques. Les EM® regroupent 3 grandes familles :
- Les bactéries photosynthétiques : produisent des substances qui favorisent la croissance des microorganismes.
- Les bactéries lactiques : suppriment certains germes pathogènes et favorisent une meilleure décomposition de la matière organique.
- Les levures : produisent des substances bioactives comme les vitamines et les antioxydants.
PRINCIPE DE LA DOMINANCE
Dans le monde des micro-organismes, il existe plusieurs groupes ;
- Il y a un petit groupe (5%) de dominants positifs (bénéfiques),
- un petit groupe (équivalent au premier) de dominants négatifs (destructeurs),
- et enfin un grand groupe d’opportunistes (90%).
La lutte pour le pouvoir est constante Là où les micro-organismes bénéfiques prédominent, ils exercent leur influence positive et peuvent supprimer des pathogènes aussi bien dans le sol, que dans l’air ou dans l’eau.
Ce processus profite aux plantes, et donc à la santé des animaux et des Hommes.
Les EM® ne causent pas la mort, à la différence d’un antibiotique, mais stimulent la vie en accroissant
la population des micro organismes bénéfiques.
PRINCIPE DE FERMENTATION- ORIENTATION DE LA DÉCOMPOSITION
Les conditions environnementales ont un impact direct sur la décomposition des matières organiques, et donc sur la valeur nutritive du produit final. En effet, on distingue tout d’abord deux processus de décomposition distincts, l’oxydation et la fermentation :
- L’oxydation ‘ est un processus aérobie au cours duquel certains micro-organismes décomposent
des molécules organiques. Il en résulte des substances nutritives inorganiques solubles, qui peuvent être assimilées par les plantes ; mais aussi du CO2 et un grand dégagement de chaleur.
Ces réactions demandent beaucoup d’énergie, ce qui induit une forte perte au sein de la matière. Le compostage est un processus d’oxydation. - La fermentation est un processus anaérobie qui a une empreinte carbone réduite.
Elle se divise en deux types de processus : la maturation (fermentation utile) et le pourrissement (fermentation nuisible). Ces deux processus peuvent se produire en même temps. Les EM permettent de privilégier la fermentation utile.- Maturation :Décomposition, par d’autres micro-organismes, présents dans les EM, de molécules organiques complexes en substances organiques ou inorganiques simples, directement assimilables par les plantes. En parallèle, les micro-organismes, produisent des substances métaboliques comme des antibiotiques naturels, des hormones, des vitamines, des antioxydants… également absorbables par les plantes. Ces produits stimulent
alors la croissance des plantes, augmentent la capacité de résistance naturelle du milieu et
des plantes, répriment les maladies. - Pourrissement :
Décomposition des protéines par certains micro-organismes en substances métaboliques malodorantes, insuffisamment décomposées, pouvant être toxiques pour les plantes.
- Maturation :Décomposition, par d’autres micro-organismes, présents dans les EM, de molécules organiques complexes en substances organiques ou inorganiques simples, directement assimilables par les plantes. En parallèle, les micro-organismes, produisent des substances métaboliques comme des antibiotiques naturels, des hormones, des vitamines, des antioxydants… également absorbables par les plantes. Ces produits stimulent
La fermentation nécessite peu d’énergie, cela signifie donc que le produit final en contiendra davantage. Avec les EM®, on évite l’oxydation pour conserver l’énergie, et permettre la synthèse de nutriments.
La composition unique de ce mélange permet d’éviter le pourrissement de la matière et de tendre au maximum vers une fermentation de maturation.