VARIETES D’AGRUMES REMARQUABLES (série 1)

VARIETES D’AGRUMES REMARQUABLES (série 1)

BERGAMOTE : un agrume méconnu. La Bergamote est le fruit du Bergamotier (Citrus bergamia). On ne doit ni le confondre avec la Poire Bergamote, ni avec d’autres espèces de différents agrumes apparentés aux Limes. Originaire des tropiques asiatiques, la bergamote s’utilise principalement en Italie.
Ce n’est pas un agrume très connu.
Les fruits ont une taille assez petite. Ressemblant à une petite orange verdâtre, chaque fruit pèse entre 80 et 200 grammes. Mais devient jaune une fois à maturité. Le zeste de la bergamote dégage un parfum puissant et caractéristique. On le cultive donc surtout pour la production de parfum et d’huile essentielle. On ne le consomme pas réellement en dehors d’Italie.
BIGARADE Le Bigaradier, qu’on appelle aussi Orange Amère ou Orange de Séville, pousse sur le Bigaradier (Citrus aurantium), et il a de nombreuses utilisations. Premièrement, on l’utilise les Bigarades pour leurs propriétés médicinales. Mais on les utilise aussi dans l’alimentation, comme pour la production de confiture et marmelade d’orange amère.

Le Bigaradier, assez résistant, sert de porte-greffe pour différents agrumes moins costauds. Dans le sud de la France, on produit aussi du Vin d’Orange à partir des fruits du Bigaradier. Les fleurs de cet arbre sont très odorantes, mais les fruits, ressemblant à de petites oranges et au zeste lui aussi orange, ont un goût amer.

CALAMONDIN Le Calamondin porte de nombreux noms. Par exemple, selon les régions, on va l’appeler oranger d’appartement ou kalamansi entre autres.
Les Calamondins sont les fruits d’un petit arbuste: Citrus microcarpa. Il résulte de l’hybridation naturelle entre le Mandarinier et le Kumquat. On reconnaît facilement le Calamondin par sa toute petite taille. Ses fruits comestibles, mais acides ressemblent à de toutes petites oranges. Cette espèce nous offre une fructifica-tion abondante. Même si on ne consomme pas directement les fruits du Calamondin, ils entrent dans la composition de plusieurs recettes de sauces soja, le vinaigre et le chili dans la cuisine philippine. On peut aussi réaliser des sortes de limonades ou de marmelades pour agrémenter les gâteaux tartes et autres desserts.
CÉDRAT : Le Cédrat est le fruit du Cédratier (Citrus medica). Et il se décline en de nombreuses variétés dont les Mains de Bouddha (Citrus medica var. sarcodactylis).
Parmi les différents agrumes, le Cédratier produit des fruits énormes, pouvant atteindre jusqu’à 4kg. Le parfum de son zeste ridé et bosselés dégage une agréable odeur. Mais sa pulpe verte ou jaune dégage peu de jus. On ne consomme donc pas le Cédratier frais tel quel, mais plutôt confit pour) ‘utiliser en pâtisserie, en liqueurs ou en confitures. Enfin, le Cédratier fait partie des premiers agrumes à conquérir l’Occident depuis l’Asie.
CITRON : Ce bel agrume à 1 ‘écorce jaune et à la pulpe très acide, mais au parfum délicieux agrémente de nombreuses recettes dans de nombreuses cuisines différentes. On en fait du sirop, du parfum, des jus pour accompagner les poissons et fruits de mers, mais aussi des infusions médicinales. Bonus, le Citron est un des fruits les plus riches en vitamines C avec les Cynorrhodons.
le Citron, fruit du Citronnier (citrusxlimon) fait partie inté-grante de nos vies. C’est un des condiments les plus appréciés. Pourtant, on ignore que le Citronnier résulte de l’hybridation entre le Cédratier et le Bigaradier.
CITRON CAVIAR Le Citron Caviar représente en réalité plusieurs variétés d’agrumes. Voire plusieurs espèces. Puisque finalement, le Citron Caviar pousse à partir de Micro-citrus australasica, ou Citrus australisica.
En fonction des variétés, l’écorce du fruit peut être verte, marron ou peu violacé. La pulpe aussi change de couleur en fonction des variétés.
Le nom de Citron Caviar fait référence à sa pulpe, qui, quand on la détache, ressemble plus ou moins à du caviar. Enfin, puisque le Citron Caviar est peu connu, on ne l’utilise pas trop. Outre ses fruits, il s’agit d’un très bel arbuste d’ornement.
CITRON MEYER : Le Citron Meyer résulte probablement du croisement entre le Citronnier (Citrus limon) et de l ‘Oranger Doux (Citrus sinensis).
On le trouve souvent comme arbuste d’ornement en pot, mais ses fruits sont comestibles de la même manière que les citrons et les oranges. Sa peau est un peu plus orangée et plus fine que celle du Citron. Aussi, sa peu est beaucoup moins acide que celle du Citron. Extrêmement productif, on le trouve de plus en plus comme agrume de production pour l’alimentation.
CHINOTTO : Le Chinotto est un petit agrume peu connu, mais qui ressemble à une petite orange, un peu plus verdâtre. En réalité, le Chinotto est une variété de Bigaradier (Citrus aurantium var. myrtifolia). On l’appelle aussi Chinette ou Petit Chinois.
Son goût est loin d’être incroyable. En effet, sa pulpe, assez peu juteuse, reste très amère.
Du coup, on ne l’utilise pas comme fruit à manger, mais comme élément essentiel de la composition de boisson amère donc des liqueurs et autres digestifs.
IYOKAN : Dans les différents agrumes qu’on trouve au Japon, l’yokan fait sans doute des plus produits par le pays. En dehors des îles japonaises, il reste très peu connu et assez peu d’informations parviennent en occident. L’yokan provient de l’espèce.
Citrus iyo. Cet agrume qui res-semble plus à une petite orange qu’à un citron ; il agrémente la cuisine japonaise. On l’utilise par exemple en confit dont le zeste, délicatement acidulé, libère des notes d’orange et de mandarine sucrée.
HASSAKU : Le Hassaku (Citrus hassaku) fait pai1ie des agrumes Japonais. Mais en dehors du Japon, le Has-saku est moins connu. Même si on l’appelle parfois Orange Hassaku, bien qu’il n’en soit pas une.
En fait, le Hassaku résulte de l’hybridation entre le Pamplemoussier et le Kunenbo (une variété de mandaiine japonaise).
On consomme le Hassaku comme fruit de table. Très apprécié au Japon, le Hassaku sert à réaliser des liqueurs, des desserts ou encore des gelées. Enfin, on utilise également l’écorce du fruit séchée et réduite en poudre pour réaliser un condiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *